FrançaisAnglais
Site Officiel de l’Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras
Figuigers
Dans Figuigers, il y a “ fi ” pour figues, “ gui ” pour guit (c’est le nom gascon du canard) et GERS. Le tout désigne un canard élevé en plein air, dans le Gers, engraissé aux figues et au maïs et farci de son foie gras.

Un canard élevé en plein air dans le Gers

Nous avons sélectionné un canard élevé en plein air de façon traditionnelle sur un parcours herbeux dans les coteaux du Gers. A la mise en engraissement, il est âgé de 13 semaines minimum, avec un poids supérieur à 4.3 kg, critères garantissant un canard adulte bien développé. Il est engraissé avec plus de 50% de figues mélangées à du maïs blanc en grain selon la tradition gersoise, durant 12 à 14 jours. .

Il est ensuite travaillé chez le producteur ou chez un artisan gersois, où il est soigneusement préparé, assaisonné, farci de son foie gras et mis sous vide, prêt à cuire. Seul ce canard-là peut prétendre à l’appellation “ Figuigers ” , marque déposée par l’Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras, qui en assure le contrôle. Elle vous est garantie grâce au sticker collé par le fabriquant sur l’emballage du Figuigers.

Une vielle recette gascogne associée à une tradition plus que millénaire

Cette recette developpée par l’Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras et s’inspire d’une vieille recette gasconne, le canard farci de son propre foie gras et d’une tradition plus que millénaire : l’engraissement à base de figues. Le fruit confère à la chair du canard une finesse, une onctuosité et une saveur incomparables. Elle en adoucit le goût et lui donne un aspect plus rosé. Authentique recette gastronomique du Gers, préparée par des maîtres artisans, le Figuigers va vous permettre de réaliser aisément un réveillon digne des plus grands chefs !


Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras et de l'Aviculture
Maison de l’Agriculture - Route de Mirande - BP 70161
32003 Auch cedex
Tel : 05 62 61 77 40

Figuigers
Menu Figuigers