Le canard à foie gras du Sud-Ouest
(Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy)
Le 26 juin 2000, l’Union Européenne reconnaissait officiellement le lien entre le canard à foie gras et le Sud Ouest, son terroir de production traditionnelle en lui accordant une indication géographique protégée (IGP).
L’IGP garantit au consommateur l’authenticité du lien entre le produit (canard à foie gras), son territoire d’origine (le Sud Ouest) et le savoir-faire traditionnel des producteurs et transformateurs. La garantie d’origine atteste que les palmipèdes (canard de barbarie ou canard mulard) ont bien été élevés, gavés, abattus et cuisinés dans le Sud Ouest ou la zone géographique mentionnée sur l’étiquette.
Fort de sa notoriété en terme de gastronomie et plus particulièrement en tant que département traditionnel pour la production de foie gras, le Gers s’est approprié la démarche de l’IGP pour développer des gammes de produits signés « GERS ».
Aux producteurs et fabricants qui s’engagement sur une filière « élevé – gavé – transformé dans le GERS» l’Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras et de l’Aviculture propose :
- Son appui technique pour la mise en place et la gestion de la certification IGP
- Des outils de promotion