Consommées principalement lors des fêtes de fin d’année, les Volailles Festives viennent égayer les tables et ravir les papilles.
Chapon, Dinde, Poularde et autres sont dégustées à leur juste engraissement, le fameux « bon gras » riche en acides gras insaturés.
Cette graisse diététique est proche de l’huile d’olive d’après les spécialistes et permet alors d’expliquer le « French Paradox » ; cette étude épidémiologique qui est étonnamment contradictoire entre la richesse en matières grasses de la cuisine française, et la relative bonne santé publique en matière de maladies cardio-vasculaires,…
La Poularde est une jeune poule qui n’a jamais pondu d’œufs. Elle est élevée dès la fin de l’été et atteint un poids moyen de 1.8 kgs.
Le Chapon est un jeune coq castré, élevé dès le début de l’été pendant une période de 5 mois minimum. Il pèse entre 2.5 et 3.5 kgs lorsqu’il est consommé.
La Dinde est élevée pendant 5 mois minimum pour atteindre un poids d’environ 2.9 kgs.
La Pintade Chaponnée est issue d’un jeune pintadeau mâle castré au printemps puis élevé jusqu’à Noël. Son poids moyen est inférieur au chapon, soit environ 2 kgs.